|
|
Bernier's call-up brings Quebec interest in the national team never seen
Quand le Toronto FC a joint la MLS, cela a aidé à grandir des supporteurs de l'équipe national canadienne masculine. Les parties ont de plus en plus de gens qui portent les couleurs rouges et blanches du pays hôte que des pays visiiteurs. Des joueurs comme Jim Brennan ont permis d'amener l'équipe nationale à un autre niveau. C'est très différent des moments comme ne 1997 où le Canada avait affronté la Turquie à Montréal et l'Iran à Toronto où les supporteurs de l'équipe étrangère se sentaient comme s'ils étaient dans leur pays. Cependant, ça s'est amélioré. C'est plus facile d'obtenir des fans grâce au Toronto FC, même si tout n'est pas fait à Montréal. La preuve est le match joué il y a 4 ans où les Rouges pouvaient clairement entendre les Olés des suppoters honduriens après une défaite de 1-2 au Stade Saputo. Cependant, ce match commence à être de l'histoire ancienne. Un petit gars du Québec a du succès pendant qu'il joue avec son équipe locale et les gens parlent de sa sélection dans l'équipe nationale et un réseau de télévision francophone va diffuser un match de l'équipe nationale pour la premère fois depuis belle lurette.
La sélection de Patrice Bernier dans l'alignement de 21 joueurs pour la série aller-retour contre le Panama a intéressé plusieurs supporters de l'Impact de Montréal. Même s'il y a eu plusieurs anciens de l'uniforme bleu-blanc-noir qui ont mouillé le maillot canadien, comme Adam Braz, Gabriel Gervais, Nevio Pizzolito et Greg Sutton. Cependant, les médias ne couvraient pas autant l'Impact même quand l'équipe sénior était à Montréal. Depuis l'ajout de l'Impact en MLS, le onze montréalais est maintenant à égalité avec les Alouettes, si ce n'est pas devant eux. Bernier a été un des meilleurs joueurs de l'Impact, sinon le meilleur et l'équipe a dépassé les attentes de plusieurs pour une équipe de première année dans le circuit Garber. Certains Montréalais ont un intérêt avec l'équipe sénior qui n'existait pas avant. Ça ne peut qu'aider la cause de l'équipe masculine au Québec. C'est difficile de voir un match avec moins de support pour le pays local que ce samedi de septembre 2008. Si Bernier offrait de belles performances avec les Rouges comme il le fait avec son club, les supporters de l'équipe nationale pourrait offrir une foule pro-canadienne qui pourrait rivaliser Toronto dans quelques années.
C'est bien de parler de cette équipe en français, mais il y a encore du travail à faire en terme footballistique pour l'équipe sénior. Une chose qui devait être faite par l'Association Canadienne de Soccer (ACS) était de posséder un diffuseur francophone national. Un réseau diffusera le prochain match des Rouges ce vendredi à TVA Sports. Un réseau qui parle dans la langue de Molière va rejoindre les gens qui ne vont pas nécessairement aller sur un réseau anglophone qui n'est pas nécessairement le plus connu en Sportsnet One. Gerry Dobson ont fait un excellent travail pour parler de cette équipe depuis très longtemps en anglais, mais l'équivalent français manquait depuis trop longtemps. Frédéric Lord et Olivier Brett ont fait de l'excellent boulot avec pas grand chose à leur dispositions surtout lors des matchs de l'Impact en déplacement. Ils vont sûrement pouvoir quelque chose de bien avec l'équipe nationale.
Maintenant que Patrice Bernier a reçu l'appel de Stephen Hart, la couverture sur l'équipe national masculine n'a jamais été aussi grande. Espérons-le que ça continuera pour les années à venir. La montée de l'Impact en MLS a permis à l'Impact d'obtenir plus d'attention dans la ville et la province et va aider l'équipe nationale en emmenant de nouveaux fans avec un joueur comme Bernier. L'ajout d'un diffuseur national francophone va grandement aider la cause. TVA Sports obtient des droits sur du soccer local, ce qui est toujours bon. La question existentielle est si cet effet sera temporaire lorsque des joueurs de l'Impact seront absents dans l'équipe sénior. Certains vont découvrir l'attaquant Olivier Occéan, qui connaît beaucoup de succès en ce moment même s'il n'a jamais jouié pour l'Impact. Qui sait, peut-être que le monde footballistique québécois connaîtra son nom maintenan.
|